APIDAYS, les abeilles « Meilleures ouvrières de France » !

Pour la 1ère fois, le 14 juin dernier, la commune de SOUGÉ inscrite au programme national « Abeille, sentinelle de l’environnement » depuis 2018, participait aux APIDAYS « Fête annuelle des abeilles » qui fêtaient leurs 10 ans d’existence.

En effet, en partenariat avec les 4 classes du regroupement scolaire, l’Union Nationale de l’Apiculture Française et le Syndicat Mixte du Pays Vendômois,  la commune a organisé une journée de sensibilisation des plus jeunes à « L’abeille, meilleure ouvrière de France ».

Toute la journée, les enfants  ont pu bénéficier d’une visite du rucher communal « Le Clos des Abeilles » situé à l’intérieur du beau parc communal « Robert TAHON » où se trouvent nichées près du mur d’enceinte, trois belles ruches colorées  surplombant le village.

Une première visite à la salle des fêtes plongeait les enfants accompagnés par Valérie BLANQUET et Dominique FONTAINE (Maires-Adjointes) dans l’univers apicole grâce à différents panneaux d’information sur la nécessité de protéger les abeilles et l’environnement.

Les explications données, une dégustation des différentes récoltes de miel réalisées par la commune au printemps 2018 et 2019, et à l’été 2018, ont pu ravir les papilles de tous les participants. Ainsi, chacun a pu découvrir que le miel peut être de texture, de saveur et de couleur différentes selon les saisons et les fleurs et apprendre à distinguer le miel de colza, du miel d’acacia ou du miel toutes fleurs. Un vrai délice !

Puis, les activités manuelles ont débuté par le coloriage de masques de têtes d’abeille et le montage de petites ruches en papier cartonné à colorier, offrant à nos petits écoliers, une activité récréative et ludique.

La visite se poursuivant, les enfants bien protégés par leurs vareuses, ont pu s’approcher par petits groupes,  à quelques mètres des ruches, où Monsieur BONHOMME, Maire de SOUGÉ, apiculteur confirmé et référent de l’opération, répondait aux interrogations des petits curieux : « Où loge la reine ? Quelles sont les couleurs préférées des abeilles ? Où se trouve l’entrée de la ruche ?… »

Une belle opportunité pour former de futurs apiculteurs et éveiller les consciences sur la protection de l’environnement !

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partagez le sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez le sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez le sur Linkedin
Partager sur email
Envoyez le à quelqu'un