La collecte des ordures ménagères

Le SICTOM

Le 25 février 1991, la commune de SOUGÉ a décidé de transférer sa compétence de collecte des ordures ménagères au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de MONTOIRE/LA CHARTRE, lequel est aujourd’hui une collectivité territoriale de 57 communes (48 dans le Loir-et-Cher et 9 en Sarthe), soit une population de 26 973 habitants (Source INSEE 2015). La commune de SOUGÉ est représentée au sein du comité syndical par Valérie BLANQUET (Titulaire) et Denis BOURGUIGNEAU (Suppléant).

Bien que depuis le 1er janvier 2017, la compétence de collecte et de traitement des ordures ménagères soit transférée à la communauté d’agglomération « Territoires Vendômois », le SICTOM continue à assurer la collecte des ménages des 57 communes qui le composent. De même que sa gouvernance continue à fixer chaque année par délibération, le prix de la participation annuelle de chaque commune en fonction du nombres d’habitants de cette dernière (Population DGF).

En cas de difficultés, merci de joindre directement le secrétariat du SICTOM :

Pour tous renseignements, nous vous invitons à consulter le site Internet du SICTOM.

La collecte des ordures ménagères se déroule tous les lundis à SOUGÉ. Nous vous demandons de bien vouloir sortir vos containers la veille ou de bonne heure le lundi matin.

Lorsque le lundi, jour de collecte est un jour férié, la collecte est décalée au mardi dans les mêmes conditions.

Les consignes de tri

Pour tri qualitatif et éviter que votre container ne soit pas pris en charge par l’entreprise sous-traitante  en charge du ramassage des ordures ménagères, nous vous invitons à prendre connaissance du REGLEMENT DE COLLECTE DU SICTOM.

Nous vous rappelons également :

 

L’emplacement des conteneurs de recyclage

Les bouteilles, les cartonnettes, les revues publicitaires, enveloppes ou encore le textile ne sont pas collectés les lundis. Il vous revient de vous rendre au point d’apport volontaire situé aux Noues.

Attention ! Les dépôts sauvages près des containers y sont interdits . Il ne revient pas aux agents du service technique de la commune de trier à votre place.

L’accès aux déchetteries

Le paiement annuel de la redevance annuelle de collecte des ordures ménagères vous donne droit à l’accès aux déchetteries mises en place par le SICTOM.

Vous devez toutefois, au préalable, venir retirer en mairie votre carte d’accès aux déchetteries. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile récent (Facture électricité ou téléphone, attestation d’acquisition délivrée par le Notaire).

Plusieurs déchetteries sont à votre disposition, aux horaires suivants.