L’assistant(e) maternel(le) à domicile est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.
Une fois son agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.
Sont dispensés de suivre la formation de 120 heures :
- Les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture, du Cap petite enfance ou de tout autre diplôme dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III ;
- Les assistants familiaux ayant déjà suivi la formation du diplôme d’assistant familial.
- Consulter le Portail officiel du Particulier employeur et du Salarié : net-particulier.fr
- Télécharger la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur.