Sougé et l’intercommunalité

Les communes ont été créées le 14 décembre 1789. Toutefois, c’est la loi du 5 avril 1884, considérée comme la grande loi municipale définissant les principes généraux d’organisation, de tutelle et de compétences des communes, qui donnera une véritable identité à toutes les communes en prévoyant un régime uniforme pour toutes afin que petites et grandes soient traitées de la même manière.

Les syndicats intercommunaux qui constituent les premières structures intercommunales en France, quant à eux, ont été rendus possibles via la loi du 22 mars 1890. Si plusieurs lois entre 1955 et 1983 viendront la compléter et développer les regroupements possibles, il faudra attendre les années 1990, notamment la loi dite portant sur l’Administration Territoriale de la République du 6 février 1992, dite loi ATR pour voir l’émergence véritable de l’intercommunalité notamment dans les campagnes françaises. Renforcée par la loi Chevènement du 12 juillet 1999, le phénomène sera accentué avec la loi  portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015, dite loi Notre.

Sur l’ancien canton de SAVIGNY-SUR-BRAYE, il faudra attendre 1999, pour que naisse un besoin de rassemblement entre communes et la création le 1er janvier 2000, de la communauté de communes des « Coteaux de la Braye » dont seront membres BONNEVEAU, CELLÉ, EPUISAY, FONTAINE LES COTEAUX, FORTAN, SAVIGNY SUR BRAYE et SOUGÉ.

La présidence sera assurée par plusieurs élus successifs ; dans un 1er temps par Monsieur Louis GONET, Maire d’EPUISAY, puis Monsieur Michel DUPIOT, Président du Conseil Général de Loir-et-Cher, Monsieur Jacques GERARD, Maire de FONTAINE LES COTEAUX, et enfin Monsieur Bernard BONHOMME, Maire de SOUGÉ et Conseiller Général du canton de SAVIGNY, jusqu’à la dissolution de la communauté le 31 décembre 2013.

En effet, le 1er janvier 2014, nait une nouvelle communauté de communes avec celle de « Vallées Loir et Braye », issue de la fusion des communautés de communes des « Coteaux de la Braye » et du « Pays de Ronsard » qui regroupait alors toutes les communes du canton de MONTOIRE et dont la présidence était assurée par Monsieur Philippe MERCIER, Maire de TRÉHET et Conseiller Général du canton de MONTOIRE. La communauté de communes « Vallées Loir et Braye » regroupait alors 26 communes à l’ouest du vendômois.

Elle disparaît elle-même, le 31 décembre 2016 pour fusionner avec trois autres intercommunalités et former la « Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois » composée de 66 communes.

Pour plus d’information, http://www.territoiresvendomois.fr