La lutte contre la jussie et l’ambroisie

La Jussie

Si la Jussie, plante aquatique d’origine américaine fut importée en France entre les années 1820 et 1830, dans un but purement ornemental pour décorer les bassins d’agréments et les aquariums, elle est aujourd’hui reconnue plante invasive.

En effet, la jussie colonise tous les milieux humides : lacs, mares, eaux stagnantes, rivières et marais. Un simple fragment ou une seule graine de cette dernière peut créer d’immenses herbiers en seulement quelques années voire combler un milieu dans son intégralité.

Il convient donc de savoir la reconnaître et savoir l’éliminer. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette informative réalisée  en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le groupement de la Région Centre des Fédérations pour la pêche et la protection des milieux aquatiques et la Région Centre : Plaquette jussie.

L’Ambroisie

Tout comme la Jussie, l’Ambroise est d’origine américaine et reconnue plante invasive. Cette espèce introduite en France dans les années 1860 menace en effet les écosystèmes, et son pollen est responsable d’allergies. Mais attention à ne pas confondre l’Ambroise avec l’Armoise curative, nommée par les jardiniers « herbe de la Saint-Jean », qui peut pousser dans les mêmes friches et dont les feuilles et les fleurs, ont été très utilisées autrefois par les moines-jardiniers, pour combattre les troubles de la digestion.

La FREDON Centre-Val de Loire (CVL), syndicat pour la protection de l’état sanitaire des végétaux, du patrimoine naturel et la promotion des pratiques respectueuses de l’environnement, partenaire de la commune de SOUGÉ, peut vous permettre d’en savoir plus notamment via son site Internet que vous trouverez ici.