Le fleurissement communal

SOUGÉ, labellisée « Villes et villages fleuris »

Riche de plus de 50 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises puisque plus de 4000 d’entre elles sont labellisées.

Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le  respect de l’environnement et la préservation du lien social. C’est donc un label de qualité de vie.

C’est en 2004, que la commune de SOUGÉ a accédé au palmarès national très convoité des « Villages Fleuris » décerné par le Comité Départemental du Tourisme, en obtenant sa première fleur.

En 2019, grâce au travail de chacun, la commune de SOUGÉ s’est vue attribuer une deuxième fleur. Ce sont en effet, les efforts des habitants, des agents communaux, et des élus de la commune qui ont permis l’obtention de cette nouvelle fleur.

La région Centre-Val de Loire comptabilise actuellement 303 communes labellisées réparties comme suit :

  • 4 fleurs : 20 communes.
  • 3 fleurs : 53 communes.
  • 2 fleurs : 99 communes.
  • 1 fleur : 131 communes.

Qui plus est, tous les ans aux vœux de la municipalité, les membres de la commission « Commune Fleurie » remettent un prix aux trois plus belles maisons fleuries de l’année passée ainsi qu’une dizaine de diplômes afin de récompenser l’effort collectif.