Obtention d’une deuxième fleurs pour la commune de SOUGÉ

C’est officiel, depuis le 9 octobre dernier, la commune de SOUGÉ, seule commune primée de Loir-et-Cher en 2019, a non seulement conservé sa 1ère fleur mais en a obtenu une deuxième ! Une vraie satisfaction pour les membres de la commission « Commune fleurie »  et une vraie récompence pour  l’équipe administrative (Patricia) et l’équipe technique (Jean-Claude et Dominique) qui se sont démenés pour décrocher ce nouveau podium. 

Malgré un été marqué par un nouvel épisode de sécheresse, le jury qui ne décerne pas seulement le label sur la qualité du fleurissement mais plus globalement en matière de qualité de vie et d’environnement, a souhaité récompenser aussi les choix stratégiques de la commune en terme de gestion de l’eau (Paillage de tous les massifs avec copeaux de bois issus du broyage des peupleraies communales, prélèvement de l’eau d’arrosage dans le plan d’eau communal de la Chaufetière), de gestion des plants (Diminution des plants annuels et multiplication des plants vivaces rustiques capables à la fois de résister aux sécheresses, l’été et au gel, l’hiver). N’oublions pas que la grille d’évaluation du Label offre près de 70 critères de performance, couvrant des domaines variés (fleurissement, environnement, biodiversité, social, gestion des coûts financiers, etc.) auxquels les communes labellisées doivent répondre ; un exercice pas si simple !

Les valeurs du Label :

Un outil au service du bien-être de tous !

Sources de bien-être et de détente, les espaces verts favorisent la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Parcs, jardins, aires de loisirs… constituent des lieux parfaits pour une balade en famille, en couple ou entre amis !
Le label « Villes et Villages Fleuris » encourage les communes à promouvoir leur patrimoine végétal tout au long de l’année avec des plantations adaptées à chaque saison, à chaque lieu et à l’identité de chaque territoire. Des initiatives qui préservent l’environnement et rendent les quartiers plus accueillants.

Des « Fleurs » recherchées !

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les communes qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et visiteurs. Cette distinction (de 1 à 4 Fleurs), apposée sur les panneaux à l’entrée des communes, est source d’attractivité. Les « Fleurs » constituent un élément essentiel dans le choix d’un lieu de vie ou de détente et lève l’anonymat des villages labellisés.

Un outil au service de la protection des insectes

80 % des insectes européens ont disparu en trente ans. [1] Une atteinte à la biodiversité inquiétante puisque ces petites bêtes jouent un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes. Par exemple, les lombrics garantissent la fertilité des sols : en se nourrissant de matière organique, ils aèrent la terre et lui donnent vie afin que les racines puissent s’y développer de manière optimale.

Réel outil de préservation de l’environnement, le label « Villes et Villages Fleuris » encourage la sauvegarde de la faune et de la flore. Ses critères d’obtention incitent à protéger les habitats citadins des insectes et favorisent la mise en valeur du patrimoine horticole de chaque territoire.
[1] Source : revue Biological Conservation

Un capital pour l’avenir

La quête d’une distinction oriente les investissements des communes vers des projets ambitieux : création de parcs et de jardins conviviaux et écologiquement responsables, valorisation du patrimoine, amélioration des infrastructures de déplacement, développement touristique, création d’emplois… Les « Villes et Villages Fleuris » préparent l’avenir !

Embellir le patrimoine

Le label intègre la mise en valeur du patrimoine dans ses critères d’évaluation. Les compositions florales et végétales doivent s’adapter au contexte historique et culturel de chaque monument.

Une passion commune

Les femmes et les hommes qui participent au fleurissement de leur ville ou de leur village partagent la même passion d’embellissement de leur commune pour la rendre attractive et accueillante. Leur enthousiasme pour la nature, les jardins, les fleurs et le bien-être collectif se double d’une volonté de partage et de transmission des valeurs véhiculées par le label.

Un atout pour la santé des habitants

Les citoyens vivant à proximité d’espaces verts bénéficient en moyenne d’une meilleure condition physique et mentale et sont moins sujets à l’apparition de maladies comme l’hypertension artérielle ou l’asthme. Ils se sentent également 5 ans plus jeunes en moyenne !
Source : Etude UNEP, 2016

Le label, un attrait touristique

Pour 75% des français, la présence d’un label au sein d’une commune influence leur choix de destination touristique. Les « Villes et Villages Fleuris » bénéficient ainsi de la renommée du label le plus connu des français.
Une garantie pour les visiteurs d’arriver dans un lieu accueillant, respectueux de la nature et soucieux de leur bien-être.
Source : Sondage Ifop.

Un outil de progrès

Le Label encourage les projets innovants favorisant la protection de l’environnement. La mise en place d’ilots de fraîcheur au sein des communes permet de les adapter au changement climatique. Les corridors écologiques ainsi créés contribuent à la protection des ressources en eau, à la régulation climatique et l’amélioration de qualité de l’air. Ils jouent également un rôle positif sur la préservation des terres agricoles péri-urbaines.

Un outil au service de la nature

Pour les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris », le respect de la nature est une évidence. Au quotidien, les équipes municipales et les bénévoles participent à la sauvegarde de la faune et de la flore et cherchent des solutions pour faire vivre et/ou renaître la biodiversité. Zéro phyto, arrosage maîtrisé, choix des espèces, informations du citoyen… de nombreuses initiatives contribuent à la réalisation de cet objectif.

Un intérêt croissant

L’attribution de « Fleurs » apporte une image positive pour la commune et reconnait un cadre de vie agréable pour ses habitants et ses visiteurs. Cette reconnaissance nationale permet à la commune un développement de son attractivité économique et touristique avec l’installation d’entreprises, de commerces créant des emplois locaux

Un projet citoyen

En  impliquant les habitants au fleurissement de leurs communes et en mettant en place des animations pédagogiques autour du développement durable (APIDAYS – Fête des abeilles pour SOUGÉ), le label participe pleinement à la vie de la cité.

Un outil de préservation de l’identité des communes

L’identité des territoires est mise en valeur par les compositions paysagères. Les plantations privilégient les espèces locales adaptées au sol et au climat. Un soin particulier est apporté à l’harmonisation du fleurissement avec le patrimoine architectural de la commune.

Un outil en faveur du développement durable

Le Label encourage la protection de la biodiversité animale et végétale. Il favorise une gestion harmonieuse des ressources naturelles : protection et valorisation des sols, utilisation restreinte des ressources en eau, réduction de la consommation énergétique des espaces publics…
La grille d’évaluation du label s’inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de la planète !

Un outil en faveur de la biodiversité

Le Label Villes et Villages Fleuris encourage les communes à mettre en place des partenariats avec des associations, œuvrant tout comme lui en faveur de la biodiversité : Ligue pour la Protection des Oiseaux, Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, associations membres de France Nature Environnement, etc. Ce qui est le cas pour SOUGÉ via un partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), l’association locale Perche Nature, etc.

Un outil de lutte contre les pollutions chimiques

Soucieux de l’environnement, le label Villes et villages fleuris intègre dans ses critères d’évaluation la limitation ou l’arrêt des utilisations d’intrants chimiques : fertilisants (engrais, activateurs de croissance, mendements, etc.) et biocides (fongicides, herbicides, insecticides, etc.).

Un outil de convivialité

Formidable outil de lien social, le Label Villes et Villages Fleuris permet de créer des instants de convivialité lors des concours de balcons fleuris, fêtes des fleurs, animations autour de plantations…
L’aménagement des parcs et jardins publics, au fil des saisons, favorise les rencontres et les échanges entre les habitants.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partagez le sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez le sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez le sur Linkedin
Partager sur email
Envoyez le à quelqu'un