PLUiH Territoires Vendômois

Les élus de la Communauté d’agglomération Territoires vendômois entament l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – ayant valeur de Programme Local de l’Habitat (PLUiH).  

Le PLUiH a vocation à définir un projet de territoire pour les 10-15 années à venir. Il déterminera également, une fois approuvé, les possibilités de construction et d’usage des sols sur l’ensemble des communes du territoire : secteurs constructibles, formes urbaines, secteurs naturels, terrains réservés pour la création d’équipements publics, etc. Il s’agit d’un document juridique de portée générale qui sera la référence pour instruire les autorisations d’urbanisme (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager, permis de démolir, etc.) sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.  

Le PLUiH se substituera donc à terme au PLU en cours de la commune de SOUGÉ (Pour mémoire, rubrique « Urbanisme » du menu « Côté pratique » du site Internet de la commune).

La phase de diagnostic nécessaire à l’identification collective des besoins et enjeux de développement du territoire vient de débuter. Celle-ci se traduit par la mise en place d’ateliers de travail thématiques supervisés par le groupement de prestataires missionné sur le projet à savoir le cabinet Auddicé Urbanisme implanté à SAUMUR (49), auxquels sont invités élus, techniciens et acteurs locaux. Parallèlement, un registre de concertation a été déposé dans chaque mairie afin que toute personne puisse s’informer et fasse connaître ses observations et propositions sur les éléments du dossier qui seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancement des études via le site Internet de la Communauté d’Agglomération, puisse attirer l’attention sur une problématique particulière ou partager des projets ou ambitions qu’elle souhaite porter à court, moyen ou long terme. 

L’élaboration d’un tel document s’envisage sur environ 4 années. Une concertation sera effective tout au long de la procédure via différentes formes (Registre de concertation, enquête publiques, etc.). 

Pour suivre l’évolution du dossier en cours et pour plus d’explications, c’est ici.

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